Notre association

Neutre sur les plans politique et religieux, l’association a pour but de promouvoir, de financer et de réaliser des programmes concrets d'aide en Afrique francophone, dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de l’eau (lié à la protection de l’environnement). Statuts

L’association suit l’exemple de Roger Riou (1909 – 1994) qui a consacré sa vie en faveur des plus pauvres en se mettant à leur niveau.

Roger Riou est né le 15 août 1909. Il fait le choix d'aider les plus pauvres. En Haïti, il travaille sur l'île de la Tortue, devenue le dépotoir du pays. Là, il va redonner, en 20 ans, une certaine joie de vivre aux habitants. Il doit quitter le pays après avoir connu le succès grâce à son livre « Adieu la Tortue » pour avoir dénoncer l’incapacité du gouvernement à prendre en charge les plus pauvres. Il se rend alors à Madagascar où il s’occupe des lépreux. Il meurt le 28 février 1994, dans sa 85ème année.

L'association suisse Roger Riou continue depuis à développer des projets. Elle s’est d’abord engagée en Haïti et à Madagascar avant de se focaliser sur ce dernier pays en y ajoutant le Sénégal et le Bénin.

Les forces de notre association:

• une grande expérience de plus de 45 ans
  • des frais administratifs très bas. Le comité est bénévole mais travaille avec professionalisme
  • un réseau important au Nord comme au Sud.
  • une méthode de choix de projets basée sur les compétences des bénéficiciaires, leurs besoins, leurs inititives.

Notre but:

• Depuis 1975, L’association Roger Riou soutient les démarches de populations vivant en milieu rural pour améliorer leurs conditions de vie et les rendre plus autonomes, tout en protégeant leur environnement.
  • Nous soutenons en particulier les agriculteurs et leur famille, en priorité les femmes et les enfants.